Kuiper (internet par satellite)

Kuiper est un projet d'infrastructure pour l'internet par satellite de la société Amazon reposant sur une constellation de satellites placés sur une orbite terrestre basse dont la mise en service en version bêta doit débuter fin 2024. Le projet est annoncé par Amazon en 2019. Il prévoit le déploiement dans une première phase de 3 236 satellites circulant à une altitude d'environ 600 kilomètres. Le déploiement dans une deuxième phase de 7774 satellites utilisant les fréquences situées dans les bandes V et Ku est en attente de l'accord des autorités réglementaires américaines.

L'objectif de Kuiper est de fournir un accès haut débit avec un faible temps de latence aux utilisateurs d'internet, particuliers ou professionnels, actuellement mal desservis par les réseaux terrestres. Le projet entre ainsi directement en concurrence avec les projets Starlink et OneWeb qui sont toutefois déjà en partie opérationnels en 2023.

En 2020, Amazon, qui prévoit d'investir 10 milliards de dollars dans son projet, obtient l'accord des autorités américaines pour la réservation de fréquences. 92 lanceurs (New Glenn, Atlas V, Ariane 6 et Vulcan) sont réservés en avril 2021 pour le déploiement de la constellation. Le lancement de deux satellites destinés à la mise au point du système est programmé pour octobre 2023 et le déploiement des satellites opérationnels doit débuter au premier semestre 2024.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search